L’école de Tir

Le Tir sportif est actuellement, en nombre de licenciés, le troisième sport individuel mondialement pratiqué. Il y a actuellement en France plus de 181.000 tireurs licenciés.


Le tir est donc un sport à part entière en même temps qu’un loisir; sport d’adresse au même titre que le golf ou le tir à l’arc, il est accessible à tous dès l’adolescence permettant à toute la famille de se retrouver autour de la pratique d’une activité sportive.

Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d’autres sports , il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales.
Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le tir sportif apporte l’équilibre.

Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des « sport à risques ». Les compagnies d’assurance, notamment, constatent que les accidents dans le cadre de sa pratique régulière sont rarissimes, dans les stands, les tireurs sont encadrés par des moniteurs formés de manière rigoureuse au respect des règles de sécurité.

Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu’il est strictement interdit de transgresser sous peine d’exclusion immédiate.


Sur les stands cible, la formation du jeune tireurse fait exclusivement à 10 m que ce soit au pistolet,ou à la carabine.

La méthode d’apprentissage progressive est découpée en sept niveaux :
  • Découverte des règles de sécurité et de l’activité.
  • Découverte de la carabine et du pistolet.
  • Apprentissage de l’autonomie et des fondamentaux.
  • Régularisation des fondamentaux et approche de la compétition.
  • Analyse des éléments de la technique de base.
  • Technique spécifique et découverte des autres disciplines.

A télécharger !

Manuel de découverte du Tir Sportif

(c) FFTIR.ORG


L’école de tir de la société alréenne de tir est notamment composée de 11 jeunes âgés de 8 à 14 ans.

Ecole de Tir1 fille catégorie Poussin Pistolet
3 garçons catégorie Benjamin Carabine
5 garçons catégorie Minime Carabine
2 garçons catégorie Cadet Carabine
4 d’entre eux font de la compétition


2013-03-26-of598web-logos-ligne